mercredi 27 mars 2013

Dictionnaire

J'ai beaucoup de retard dans mon programme, je sais, je sais... je suis vraiment désolée ! Je ne sais pas si ça vous consolera, mais c'est parce qu'il m'arrive pleins de choses biens :)

Comme je pense quand même à vous, voilà quelques mots que j'utilise souvent dans mes commentaires/blablatages et dont on me demande souvent la signification :


Emphase : mettre de l’emphase à quelque chose, c’est lui donner de la force, de l’importance. Le mettre en avant. http://www.cnrtl.fr/definition/emphase

Ellipse (temporelle) : une ellipse temporelle c’est un trou dans la continuité du récit.
Un exemple :
« La bataille faisait rage. Achille se battait comme un diable, coupant bras, jambes et tapant dans tout ce qui bougeait. C’était horrible. Les cris, le sang…
(ellipse)
Trois jours plus tard, Achille se réveilla en sueur dans son lit. »

Prolepse : c’est un « anachronisme par anticipation », http://www.cnrtl.fr/definition/prolepse
Je vous laisse essayer de comprendre.
Mais en gros (pour moi) c’est quand dans le récit vous vous projetez dans le futur : « Machin imaginea sa maison lorsqu’il serait riche, et son chien chihuahua et sa femme blonde platine… » ou bien « le jour de la victoire serait tellement agréable qu’ils fêteraient cela toute la nuit »

Analepse : c’est l’inverse de la prolepse, on va dans le passé. Un flashback quoi !
« Il se souvint de… »

Incise (des dialogues) : ce sont les petites phrases qui ponctuent les dialogues pour décrire la manière de parler des interlocuteurs. « dit-il », « répondit-il » etc… LA REGLE : PAS DE MAJUSCULE AUX INCISES

Burlesque : du comique moqueur et largement exagéré. http://www.cnrtl.fr/definition/burlesque


Mélioratif : qui a une connotation favorable, met à son avantage.

Grandiloquent : qui s'exprime de manière pompeuse, emphatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire