vendredi 29 mars 2013

Selena Rosa, Westley D. Norman, deuxième essai !


La chronique en dix points :
J’avais déjà écrit une chronique de Selena Rosa, sur un coup de sang, parce que j’étais vraiment énervée en finissant le livre. Et je trouve que c’était vraiment pas sympa de ma part d’avoir écrit une chronique aussi… violente ^^ Donc, j’ai mis HL l’article jusqu’à ce que je pense pouvoir réécrire cette chronique de manière plus posée et moins agressive. Alors c’est parti, deuxième test ! J’en profite pour tester mon idée de la chronique en dix points (de dix lignes maximum par thème).

Genre et thème : love story, sorcière, aventure, vampire, bit-lit, Magie

L’auteur : Nous avons essayé de parler, mais on ne s’est pas entendu.

Avis général : je n’ai pas aimé ce livre.

Le style : j’ai trouvé le livre difficile à lire, à cause d’un style auquel je n'ai pas du tout accroché (surtout à cause d’adjectifs trop présents et de phrases tournées de manière trop grandiloquente). Certains passages m’ont paru beaucoup trop longs (par exemple quand l’héroïne quitte le village de Pologne pour rejoindre ses amis vampires dans la forêt). J’aurais aimé plus de légèreté et des descriptions moins répétitives et plus imaginatives.

Les personnages : je trouve qu’ils se ressemblent tous. Et ils sont tous décrits de la même manière : beaux, sexys, séduisants… aucun ne se démarque vraiment des autres, à part Lydvack à la rigueur, qui est celui qui réfléchit le plus (sauf à la fin, il commence à fatiguer XD).  Selena, de mon point de vue, est agaçante, je crois qu’elle correspond bien à la définition d’un personnage Mary Sue (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mary-Sue). J’aurais eu envie de m’attacher à la reine des vampires aussi, mais au final je trouve qu’elle manque de profondeur : elle a parfois de très bonnes réactions, mais j’aurais aimé plus de volonté de sa part.

L’histoire : en soit, l’histoire pleine de potentiel. Une jeune femme découvre la vérité sur ses parents et décide de partir à la recherche de son vrai père, en chemin elle est embarquée dans les conflits internes à la société des vampires… Mais j’ai trouvé qu’il manquait d’un bon arrangement entre les événements  certains auraient mérité d’être plus poussés et d’autres sont répétitifs. Le gros point noir, pour moi, est surtout que lorsque Selena a un problème, la solution lui tombe toujours du ciel. Du coup, ça manque vraiment de défi à surmonter. Certaines scènes n’étaient vraiment pas logiques en elles-mêmes ou dans leur enchaînement (actions des personnages ou descriptions), à mon avis.

Les points faibles :
=> Des irrégularités dans les corrections (par exemple il y a la moitié des incises avec des majuscules et pas l’autre).
=> Des incohérences parfois assez importantes (un exemple : tous les personnages parlent la même langue et se comprennent sans difficulté alors qu’ils viennent de pays différents !).

Les points forts :
=>  De bonnes idées de départ.
=>  La couverture est aguicheuse et vendeuse (même si pour moi un peu trop kitch)

En bref :
Je n'ai pas aimé ce livre... mais il semble que je sois la seule de toute la blogo alors ... XD

Donc selon ce que vous cherchez, à lire ou pas :D


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire